ULTIMAS NOTICIAS

La Voz Sin Censura TV



miércoles, 6 de enero de 2021

Pour les princes trahis n'est-il point de prodige ?



Une citation de

Étienne Aignan

Royaume d'Allada
Colonie du Dahomey


Le royaume du Dahomey — ou du Danhomè en langue fon — est un ancien royaume africain situé dans le sud-ouest de l'actuel Bénin entre le XVIIe siècle et la fin du XIXe siècle. Le Danhomè se développe sur le plateau d'Abomey au début des années 1600 et devient une puissance régionale au XVIIIe siècle en conquérant des villes clés sur la côte Atlantique, en particulier le port de Ouidah. Pendant la majeure partie des XVIIIe et XIXe siècles, le royaume du Danhomè est un État régional important, qui met fin au bout du compte à son statut de tributaire du royaume d'Oyo et devient un lieu majeur de la traite des esclaves atlantique, fournissant de nombreux esclaves[1]. En 1894, le royaume est intégré à l'Afrique-Occidentale française comme colonie du Dahomey.

.La majorité des Haïtiens à 70 %si je ne me trompe pas vient de ce royaume et les autres du Sénégal du congo etc. Beaucoup de prince de ce royaume et des soldats femme et homme ont été aussi kindnappé et envoyer vers l'Amérique et dans toutes l'Europe Mais ce que les marchands d'esclaves ne s'en doutaient pas c'est qu'un prince même sans couronne le demeure toujours ainsi qu'un bon soldat.Les princes et princesses du Bénin kidnappé se sont rebellés contre les colons sur cette terre qu'on les a ramenées de force, ils ont mis le feu dans les plantations et brulent les maisons .les colons sur le commandement de Napoléon Bonaparte qui avait à l'époque la plus grande armé du monde la première puissance furent vaincus par les princes trahis et converti en esclave.1804 la république d'Haïti dont la capitale porte le nom port-au-prince a pris naissance la première république negre du monde dont la devise. était liberté égalité fraternité... (l'union fait la force) avec Jean-Jacques Dessalines.de son vrai nom( Issa) qui signifie le sauveur.Dessalines ne sait pas arrêter la il a fourni des hommes des munitions et de l'argent à plusieurs pays de l'Amérique pour pour qu'ils puissent être libre .Haiti etait la terre de l'egalite et de la liberté Dessalines a signé un décret afin que tout ceux qui foulent le sol d'haiti soit libre aucun maitre ne peut venir les reclamés.

Ils a payer de l'argent a beaucoup de marchant d'esclaves pour libéré ceux qui etait captif chez eux car il coyait en la liberte. Comme il aimait dire souvent vivre libre ou mourir.

Mais cette victoire lui a couté la vie et a soulèvé une haine profonde contre les Haïtiens dans toutes les colonies Ils parlaient même de la peste haïtienne dès qu'un esclave se révoltait.les Haïtiens ont permis qu'aujourd'hui que beaucoup de pays soit libre et reconnus Haïti fut l'un des anges qui ont permis à Israël d'être reconnu comme un État libre et souverain .Haïti permit à la Grèce de sortir du joug otoman grãce a son aide financiére et des munitions .les haitiens ont contribué grandement afin qu'aujourd'hui beaucoups de pays soit libre et reconnus haiti fut l'un des anges qui a permit a Israel d'etre reconnu comme un état libre et souvrain . Un grand peuple diabolisé, stigmatisé , des princes et des princesses trahis...dont la mémoire de sa descendance est formaté les Haïtiens en ce jour ne savent plus qui ils sont certains se sentent blessés quand "on les appelle haïtien par ignorance , Jésus a dit mon peuple se meurt par faute de connaissance .. il y en a d'autres qui préfère mentir sur leur origine par ce qu'ils sont comme un troupeau égaré . Alain Foka dans sa citation a dit."Nul n'a le droit d'effacer une page de l'histoire d'un peuple ,car un peuple sans histoire est un monde sans âme.

No hay comentarios.:

Post Top Ad

Your Ad Spot

Páginas